Publié par Eric Bertrand, le 05 January 2019

Comment vendre son corps de ferme ?

Le corps de ferme, c’est la partie principale d’un bâtiment agricole. La vente de ce type de bien immobilier s’observe de plus en plus aujourd’hui, une tendance qui s’explique essentiellement par les bénéfices qui y sont associés, notamment au plan économique. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il vous donner les moyens de conclure une vente réellement rentable ! Vous souhaitez savoir comment faire pour céder votre corps de ferme ou votre fermette avec les meilleures modalités possible ? Poursuivez donc la lecture !

vente d'un corps de ferme

D’abord, quel est l’intérêt d’une telle cession ?

Un ensemble de bâtiments utilisés par des agriculteurs ou des fermiers, constitué d’étables, de bergeries et d’écuries, et qui représente le véritable lieu de l’exploitation agricole : c’est ce à quoi fait allusion l’expression « corps de ferme », souvent assimilée à la longère par extension. Il s’agit là d’un terrain de plusieurs hectares, et donc d’une surface habitable considérable.

Ce type de bien représente un actif immobilier très recherché par des particuliers soucieux d’investir en milieu agricole et dans un cadre calme, pour rehausser la valeur de leur patrimoine et réaliser une plus-value en cas d’achat (de corps de ferme, de fermette ou de longère) en décote. Et c’est justement en cela que vendre de tels biens peut vous profiter à l’heure actuelle !

vendre un corps de ferme

Comment procéder pour une vente réellement rentable ?

Le meilleur moyen de conclure une bonne affaire en ce qui concerne la vente de votre bien consiste à contacter des professionnels via une agence immobilière spécialisée. Du fait de leur réseau de contacts et surtout de leur expertise, ils sauront facilement donner de la visibilité à votre corps de ferme. Ils vous aideront par ailleurs à dénicher les meilleures offres, de sorte que vous puissiez être satisfait de la vente de votre longère ou fermette !